Combien de cartes de Mons ?


Le nombre de cartes postales actuellement répertoriées de Mons-en-Barœul est de 539 (actualisée au 20 octobre 2016).

Ce chiffre comprend la totalité des cartes postales connues à ce jour, avec les variantes.

Il existe 409 cartes dites anciennes, avec les précurseurs, dont 67 cartes photos, et 130 cartes modernes ou semi-modernes.

On est à peu près certain que le nombre de cartes récentes ou semi-anciennes, disons jusqu'à la deuxième guerre mondiale (WW2), ne devrait pas beaucoup se modifier. On assiste toutefois à l'apparition de série limitées crées à l'occasion d'un événement (Exposition Pagnerre, Journées Européennes du Patrimoine, Dimanches du Barœul). Ces cartes étant plutôt des vecteurs de communication événementiel que des supports d'envoi postaux.


Les découvertes proviennent plutôt des cartes photos, sachant que de nombreux clichés sont difficiles à identifier. Nous avons ainsi aidé récemment à situer une vue, grâce à des recoupements. Il existe de nombreux échanges sur des sites spécialisés et des surprises peuvent toujours parvenir par ce moyen. En ce qui concerne les cartes postales plus anciennes il y a sûrement encore des découvertes à faire, sachant qu'elles devraient être, à priori, de plus en plus rares.




Paru dans La Voix du Nord, en novembre 2013, après une série de découverte de cartes allemandes de WW1, cet article évoque la découverte de la 500e carte connue de la ville de Mons-en-Barœul. Il y a quelques années on ne pensait jamais atteindre ce chiffre ... et il y a sûrement encore des trouvailles. D'ailleurs depuis que cet sujet est paru, des nouvelles cartes postales ont fait leur apparition. Vous pouvez les voir dans la rubrique " actualités et dernières trouvailles ", en cliquant ici ou sur l'onglet ci-dessus.