Les variantes


Plusieurs cartes postales affichent des différences, à l'occasion de réédition, ou de cession du cliché à une autre maison d'édition. Nous en avons repéré quelques unes.

La série B. F. Paris des frères Berthaud a connue une réédition avec une légende qui est positionnée différemment, comme ici pour la carte n°6 du Tape Autour.



L'éditeur monsois Pottier Hallez a utilisé un cliché qui avait déjà été édité en 1905 par Berthaud Frères de Paris, sous la référence B.F. n°4.



Cette carte très ancienne du début du XXe siècle a connu plusieurs éditions, l'une avec la légende Grande route de Roubaix à Mons en Bareuil et l'autre Route de Lille à Roubaix à Mons en Barœul.



Quelquefois c'est la colorimétrie qui est variable, notamment pour les cartes colorisées.



Cette carte n° 12  de l'éditeur ELD, Ernest Le Deley, montrant la route du fort, porte tantôt un petit logo à gauche, tantôt un grand logo à droite.



De même pour cette carte n° 5 le l'éditeur Ernest Le Deley, montrant le bureau des douanes.



Outre la modification classique dans l'orthographe de Mons en Barœul, on découvre que l'éditeur Lucien Pollet (L. P.) a édité la même vue avec les initiales inversées de P. L.



Cette carte de la rue Pasteur, dans cette série dite gothique, l'éditeur est bien Lucien Pollet dans les deux cas mais avec une variante dans l'orthographe de la ville.



La carte postale représentant la Villa de l'Amitié a connu deux typographies différentes.



Cette carte existe en deux modèles, avec ou sans le nom de G. Lefebvre



Pour cette carte, montrant la façade sud, l'original a été retrouvé avec les marques de l'éditeur. Celui-ci précise qu'il ne faut pas faire figurer E.C. sur cette série de La Maison de Famille.




Cette série a comporté une surcharge à partir de 1962



Des cartes postales du monument aux morts comportent des variantes dans la teinte et aussi dans la légende, dont une avec une belle coquille, avec moument au lieu de monument.




Sur cette autre carte postale, de la rue Daubresse Mauviez, la légende et le nom de l'éditeur Pottier Hallez ont disparu entre les deux tirages.



Autre exemple de variante avec cette carte postale multivues de l'éditeur LaPie.



Cette autre carte multivues de l'éditeur Cim, Combier Imprimeur Macon, comporte un cliché différent, au milieu en bas, pour la mairie selon le modèle.