Reproduction


Soucieux de préserver des témoignages du passé, le créateur de ce site a publié plusieurs livres comportant de nombreuses reproductions de cartes postales de Mons-en-Barœul et de la métropole lilloise.

" Du village à la ville " qui est paru en août 2000 dont les 3 000 exemplaires furent épuisés en trois mois, connu une suite avec " Mémoire en images " aux éditions Alan Sutton qui est sorti en avril 2004. Le dernier livre " Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre " a été édité par souscription en juin 2007.

Un nouvel ouvrage est paru en juin 2008 aux Editions Alan Sutton dans la collection " Mémoire en images ". Ce tome 2 comportant de nombreuses vues non encore publiées.

En attendant une très hypothétique publication d'un ouvrage récapitulatif de la totalité des cartes postales de Mons-en-Barœul, nous avons souhaité vous faire partager nos découvertes.

Ces documents sont issus de plusieurs collections, car certaines pièces n'existent qu'en un seul exemplaire connu ... et donc personne, bien entendu, ne possède et ne possédera sans doute jamais la collection complète qui est présentée ici.

Un ouvrage est paru pour la rentrée de septembre 2009 intitulé " Le Grand Boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing ", il permet des " Regards Croisés " entre une sélection de cartes postales issue d'une magnifique collection et des vues actuelles des mêmes lieux 100 ans après. Publié à l'occasion du centenaire, le 4 décembre 2009, de la création de cette artère due au talent visionnaire d'Alfred Mongy et d'Artur-Ghislain Stoclet. L'association Eugénies s'est associée à ce travail qui rend hommage à l'œuvre de l'architecte Gabriel Pagnerre, cher à de très nombreux monsois.


Si vous souhaitez utiliser un document publié sur ce site merci de nous contacter. Les documents possèdent des signes distinctifs permettant de repérer une utilisation non conforme.