Petite histoire de la carte postale


L'aventure de la carte postale débute à la fin du XIXe siècle, lorsque les techniques d'impressions vont enfin permettre des éditions en série. 

Les cartes dites précurseurs

La toute première carte postale identifiée aurait été éditée en Autriche en 1869.


En France, c'est l'année suivante en 1870 que l'on trouve la première carte postale, à l'aube de la guerre franco-prussienne.


La franchise postale va favoriser le développement dans les milieux militaires.


Pendant une vingtaine d'années, les cartes restent d'une facture très classique dans un cadre strict.




Les cartes illustrées

En France, la première carte illustrée apparaît pour l'Exposition Internationale à Paris en 1889.


La première carte photographique paraîtra en 1891.



Cette carte postale qui a circulé en Allemagne date de 1897. Le timbre figure sur la même face que l'adresse et la correspondance est au dos.


La réforme dite de 1904

Un arrêté du 18 novembre 1903 va autoriser l'adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche.


Jusqu'à cette date, une face entière était réservée à l'adresse, il était interdit de mettre de la correspondance sur cette partie de la carte. De ce fait la place pour cette partie privée devait se partager avec l'image. Un grand cliché ne permettait que quelques mots, ce qui pouvait dans certains cas être apprécié (ci-dessus) ! A l'inverse un message plus important conduisait à réduire l'illustration (ci-dessous).


A partir de 1904, la correspondance va être tolérée sur la zone de gauche, du même côté que l'adresse. Cette réforme va véritablement lancer la carte postale, en rendant possible l'emploi de photos en grand format.


A partir de 1904, le recto de la carte postale est divisé en 2 parties, avec une place à gauche pour la correspondance et à droite pour l'adresse. La photographie en grand format peut désormais occuper la totalité du verso.


La position du timbre

L'emplacement du timbre s'imposera progressivement du côté de l'adresse, ce qui aura comme avantage de ne pas masquer la photographie

Jusqu'en 1917 les cartes postales sont timbrées à 10 centimes.

La position du timbre pouvait signifier un message.


La carte postale devint un fameux vecteur publicitaire




Découvrir ici les cartes précurseurs de Mons-en-Barœul

L'éditeur lillois A. Touly, qui demeurait 10 Façade de l'Esplanade, a publié 4 cartes postales de Mons-en-Barœul, par le procédé de la phototypie. Une technique qui a permis la reproduction en série des cartes postales. Avec ce moyen on pouvait effectuer 500 tirages.


La carte postale en couleur

Avant l'apparition de véritable cartes postales en couleur, il y aura des tentatives de colorisation plus ou moins réussies.



Les différentes cartes postales

On distingue : 

- Les cartes postales précurseurs (CPP)

- Les cartes postales anciennes (notées « CPA »), imprimées grâce au procédé de la phototypie, jusque dans les années 1940

- Les cartes postales semi-modernes (notées « CPSM »), produites par héliogravure (gravure photomécanique sur cuivre), entre les années 1930 et 1970, dont les cartes à bords dentelés en sont le modèle le plus connu

- Les cartes postales modernes (CPM), imprimées en offset, qui offrent des contrastes moins prononcés.