Accueil


Ce site des cartes postales de Mons-en-Barœul est alimenté régulièrement avec l'aide de plusieurs amis collectionneurs. Rassembleurs de ces témoignages de la vie monsoise à travers le temps, le webmaster les remercie vivement.

L'exhaustivité est bien entendu difficile à atteindre, mais l'esprit de partage permet justement de diffuser, des éléments épars parfois uniques et qui seraient inconnus sans cette volonté de rassemblement.

Nous savons qu'il existe des incunables, conservés dans un but de thésaurisation. Nous espérons que ceux-ci seront un jour accessibles pour le plaisir de tous.

Ce site est géré par Jacques Desbarbieux pour l'association Eugénies. Les cartes postales y sont présentées de façon chronologique et par thèmes (voir l'onglet sommaire).

Merci de vos commentaires et de bien vouloir nous communiquer une éventuelle vue inédite, pour la partager avec tous. Veuillez demander un accord pour toute reproduction.

Bonne découverte.

Quelques acronymes

CPP est un acronyme pour marquer qu'une carte postale appartient à la période précurseur, avant 1904.
CPSM signifie carte postale semi moderne correspondant approximativement à la période de 1930 à 1975.
CPM s'emploie pour désigner une carte postale dite moderne éditée à partir de 1975.
CPC est utilisé pour la période plus récente dite contemporaine.
Ces périodes ont été ainsi désignées dans l’Argus Neudin.


La « drouille » ou les « drouilles » (argot de métier) désigne d’une manière générale en matière de brocante tous les objets très courants et de très faible valeur (proche de la nullité). Par extension ce qualificatif s’applique aux cartes postales très courantes que personne n’a envie d’acheter et qui par conséquent sont très difficiles à vendre. Cependant la notion de « drouille » peut être très variable d’un individu à un autre. C’est la raison pour laquelle il est possible de trouver des petits trésors dans les lots de « drouille. »