Série : Cartes uniques ou de petite série

Sont regroupées ici des cartes postales qui ne font pas partie d'une série. Ces exemplaires uniques ou édités en très petite quantité représentent souvent un lieu photographié à la demande des propriétaires, sans qu'il s'agisse de cartes photos.

Ci-dessous, le restaurant " A l'entrée du Fort " tenu par la famille Tytgat-D'hondt, et le café restaurant des " Blés d'Or " également au Fort de Mons-en-Barœul tenu par Louis Verez.



Ci-dessous deux propriétés, le parc Montaigne au 238 rue Daubresse Mauviez, qui était la propriété d'un avocat Monsieur Meigné et le petit château Blanc, connu aussi plus tard sous le nom de château Kaufman situé au début de la même rue (future rue du Général de Gaulle).



Cette maison du 47 rue de Roubaix a été reproduite en carte. La carte de droite a été adressé par M. L. Dumont qui y demeurait. Elle se situe sur le côté gauche de la carte intitulée La Sablière.


Un autre café a été reproduit en carte postale, c'est le Grand Saint Pierre rue de Roubaix. Ce café a été tenu par Henri Maes comme il est indiqué sur l'enseigne. A côté se situait l'entrée de son entreprise de maçonnerie.