Série L. P. (ou P. L.) Editeur Lille (1906), dite gothique

Lucien Pollet est un éditeur lillois de cartes postales qui fera plusieurs séries différentes. La première qui est parue, en 1906, comporte des légendes en caractère gothique. 

Il existe 7 cartes : Route du Fort, L'Eglise, Rue de Roubaix (Au Grand Trocadéro), Rue de Roubaix (Boucherie Delbarre et Entreprise de menuiserie Dissaux), Rue Pasteur, Le Trocadéro, Villa de l'Amitié (Tape Autour).

Il existe deux orthographes soit Mons en Bareuil soit Mons-en-Barœul. On connaît ces variantes pour la Route du Fort, la rue Pasteur, l'Eglise, le Trocadéro.



La mention de l'éditeur comporte également deux notifications soit L. P. Editeur Lille soit P. L. Editeur Lille (voir l'exemple avec Le Trocadéro). Les initiales L. P. correspondent à Lucien Pollet et les initiales P. L. à Pollet-Legrand.

Certains clichés ont été réutilisés avec d'autres typographies (voir l'exemple Villa de l'Amitié - Tape Autour). 

Ces variantes montrent qu'on est encore aux balbutiements de la carte postale, tout au moins au niveau des éditeurs locaux. Cette série n'est d'ailleurs pas numérotée, comme cela se fait déjà pour les cartes des éditeurs parisiens. De ce fait il existe peut-être des cartes encore inconnues.







Un autre exemple de variante, si l'orthographe de la ville de Mons-en-Barœul est bien la même, par contre la légende est décalée (mais pas celle de la mention de l'éditeur Lucien Pollet), preuve de l'existence de plusieurs tirages de cette carte.



Exemple de variante pour cette carte de la rue Pasteur avec les deux orthographes Mons-en-Barœul et Mons en Bareuil, toutes deux avec la marque de Lucien Pollet.



Exemple de variante, avec cette carte du Trocadéro, dans la notification de l'éditeur, soit P. L. Editeur Lille soit L. P. Editeur, Lille.





Exemple de réemploi d'un cliché avec différentes typographies 
(Villa de l'Amitié au Tape Autour).